Présentation | Roland Schaller

Présentation

Voyage aux origines / 75 ans du peintre Roland Schaller

Si l’art est universel, l’artiste n’en reste pas moins attaché à jamais à ses racines. Sa balade aux quatre coins du monde a nourri la richesse de ses toiles, mais c’est vers ses origines que Roland Schaller porte à nouveau son regard.

L’atelier redevient son antre maternel, le refuge singulier de sa renaissance aux sources de son inspiration première. Enrichie de sa quête incessante du sens de la vie, son œuvre ouvre une brèche nouvelle vers sa recherche de plus d’éternité.

Sur son chemin, d’abord il y a la toile, cette matière brute tendue vers l’infini, et qui soudain s’anime d’un horizon lointain, ondulant vers des limites indécises. Puis les lignes se précisent, les paysages lentement se découpent sans pour autant révéler encore tout le mystère qui reste en friche. A petites touches répétées de son pinceau acerbe, il tente enfin de briser le voile vaporeux de l’éphémère.

C’est alors au spectateur d’entrer dans la danse, de percevoir aux confins de ces lignes le message d’un esprit en quête de ses sources…

… car Roland Schaller est sans cesse en chemin, un chemin où il vogue à travers les couleurs qu’il fouille et triture en des gestes désespérés, jusqu’à ce qu’enfin puisse jaillir, dans son rêve éveillé, le lumineux éclat de ses origines.

Jacques Renevey